Liens utiles

Cette rubrique de liens comporte deux parties. La première renvoie vers les acteurs-clés dans les matières de la démographie en Belgique principalement (mais aussi ailleurs) et permet d’accéder aisément à leur site web. Ces acteurs variés (institutions publiques, institutions académiques, sociétés savantes…) disposent d’une expertise dans le domaine et fournissent des données, informations ou analyses démographiques pouvant être utiles au citoyen, au chercheur ou au décideur. La seconde renvoie vers différentes ressources utiles qui concernent la matière démographique dans le monde francophone.

Organisation de la rubrique: 

  • Auteurs-clés
    • Belgique
    • Institutions publiques
    • Institutions académiques
    • Sociétés savantes
    • Europe/Monde
  •  Ressources (revues, données, etc.)
    • Des sources à caractère pédagogique
    • Des sources à caractère ludo-pédagogique
    • Des revues en accès libre.
    • L’association Démopro

 

AUTEURS-CLES

  • Belgique – institutions publiques

Le Bureau fédéral du Plan

Le Bureau fédéral du plab (BFP) est un organisme indépendant d’intérêt public au niveau belge. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politiques économique, sociale, environnementale et leur intégration, dans une perspective de développement durable. A cette fin, le BFP rassemble et analyse des données, explore les évolutions plausibles, identifie des alternatives, évalue les conséquences des politiques et formule des propositions. Son expertise scientifique est mise à la disposition du gouvernement, du Parlement, des interlocuteurs sociaux ainsi que des institutions nationales et internationales. La démographie – principalement la population et les ménages – intervient dans de nombreux thèmes traités au BFP. Le BFP publie annuellement des perspectives de population et de ménages par arrondissement belge.

L’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse

L’IBSA est l’Autorité Statistique de la Région de Bruxelles-Capitale et fait partie, à ce titre, de l’Institut Interfédéral de Statistique (IIS) et de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN). Il centralise et coordonne les activités de nature statistique à l’échelle de la Région Bruxelles-Capitale. Il collecte, traite, analyse et diffuse les données bruxelloises à caractère statistique. Il mène aussi des analyses socio-économiques et soutient le Gouvernement dans l’évaluation des politiques publiques.

L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique

L’IWEPS est l’Autorité Statistique de la Région wallonne. Il fait partie, à ce titre, de l’Institut Interfédéral de Statistique (IIS) et de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) (cfr. Arrêté du 12/11/2015, MB 23.11.2015). Il s’agit d’un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics. Par sa mission transversale, il met à disposition des décideurs wallons, des partenaires de la Wallonie et des citoyens, des informations diverses qui vont de la présentation de statistiques et d’indicateurs à la réalisation d’études et d’analyses approfondies dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales, politique et de l’environnement. Par sa mission de conseil stratégique, il participe activement à la promotion et la mise en oeuvre d’une culture de l’évaluation et de la prospective wallonne.

Le Centre fédéral Migration belge

Myria analyse la migration, défend les droits des étrangers et lutte contre la traite et le traffic humain. Le centre promeut une politique basée sur la connaissance des faits et le respect des droits de l’homme. Myria est une institution publiques indépendante.

L’office belge de statistique

Statbel collecte, produit et diffuse des chiffres fiables et pertinents sur l’économie, la société et le territoire belge. La collecte s’effectue à l’aide de sources de données administratives et d’enquêtes. La production est réalisée de manière qualitative et scientifique. Il fait partie de l’Institut Interfédéral de Statistique (IIS) et de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN).

L’Autorité Statistique de la Région flamande

Statistiek Vlaanderen fait partie, à ce titre, de l’Institut Interfédéral de Statistique (IIS) et de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN). Il s’agit d’un réseau des agences gouvernementales flamandes qui développent, produisent et publient des statistiques publiques. Le réseau a pour tâche de développer et d’appliquer une politique statistique coordonnée au niveau de la Région flamande.

  • Belgique – Institutions académiques

Le Centre de Recherche en Démographie

DEMO fait partie de l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) de l’IUniversité catholique de Louvain (UCLouvain) et regroupe une quarantaine de membres. Depuis 1974, DEMO organise la Chaire Quetelet, annuellement en variant la thématique. Le centre a également développé la Revue Quetelet, afin de promouvoir la publication des articles issus ou non de la Chaire Quetelet.

DEMO organise également des midis de la recherche (séminaires lors desquels des intervenants externes ou internes présentent leurs recherches sur différentes thématiques liées à la démographie).

Les chercheurs du centre DEMO organisent différents programmes d’enseignement, dont un Master en sciences de la population et du développement.

Interface Demography, VUB

Interface Demography, fondée par Ron Lesthaeghe en 1977,  développe continuellement son expertise en matière d’analyse de données axée sur la démographie. S’appuyant sur des théories sociologiques et démographiques, Interface Demography mène des recherches sur les questions de population, en particulier en Belgique et en Europe. Chez Interface Demography, les données sont collectées et analysées dans le cadre de différentes enquêtes démographiques et socio-économiques en Belgique et en Europe. Grâce à des méthodes de pointe, un large éventail de thématiques est abordé. Les résultats des recherches sont régulièrement publiés dans des revues scientifiques et autres, et présentés lors de conférences (internationales).

  • Belgique – Sociétés savantes

Vereniging voor demografie

L’objectif principal de la VVD est de promouvoir l’étude et la connaissance de la démographie et Flandre. Chaque année, la VVD organise un certain nombre de conférences et/ou une journée d’étude sur des questions démographiques actuelles telles que le report et la reprise de la fécondité, le vieillissement, ainsi que les inégalités sociales en terme de mortalité et de santé. La VVD et la SDFB travaillent régulièrement conjointement afin d’organiser et animer divers évènements autour de la démographique en Belgique.

L’Association pour le Développement de la Recherche Appliquée en Sciences Sociales 

L’ADRASS est un bureau d’études belge fondé en 1982 sous la forme juridique d’une association sans but lucratif. Elle est spécialisée dans l’approche prospective des questions de populations au sein de leurs environnements.

  • Europe/Monde

La Division Population des Nations Unies

La Division a été créée au cours des premières années de l’Organisation des Nations Unies pour servir de Secrétariat à la défunte Commission de la population créée en 1946. Au fil des ans, elle a joué un rôle actif dans le dialogue intergouvernemental sur la population et le développement, en produisant des estimations démographiques constamment mises à jour et des projections pour tous les pays, y compris des données essentielles pour le suivi des progrès accomplis dans la réalisation des OMD et maintenant les ODD, en développant et en diffusant de nouvelles méthodologies, et en menant les préparatifs de fond des grandes conférences des Nations Unies sur la population et le développement, ainsi que les sessions annuelles de la Commission sur la population et le développement.

Elle étudie la dynamique des populations et surveille les tendances et politiques démographiques dans le monde entier. Les estimations et projections démographiques établies par la Division pour tous les pays – sur la fécondité, la mortalité, les migrations internationales, l’urbanisation, et la taille et la structure de la population – sont largement utilisées par différentes entités.

L’office de statistique de l’Union Européenne

Eurostat est l’office de statistique de l’Union européenne. Son siège est situé à Luxembourg. La mission d’Eurostat est de fournir des statistiques de haute qualité pour l’Europe. En remplissant sa mission, Eurostat promeut les valeurs suivantes: respect et confiance, recherche de l’excellence, innovation, culture de service et indépendance professionnelle. Fournir à l’Union européenne des statistiques au niveau européen permettant des comparaisons entre les pays et les régions est un rôle clé. Les statistiques de l’UE sont indispensables pour toute décision et évaluation au niveau européen.

L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques

La mission de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.

L’OCDE offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs. Dans ce cadre, l’OCDE réalise des études, mesure la productivité et les flux mondiaux d’échanges et d’investissement, analyse et compare les données afin de prédire les tendances à venir. L’OCDE dispose d’une page dédiée à la statistique qui concerne ses pays membres – OECD.Stat – dans laquelle on retrouve des statistiques démographiques.

Population Reference Bureau

Le PRB analyzes demographic data and research to provide objective, accurate, and up-to-date population information in accessible formats for all the world.

QUELQUES RESSOURCES

  • L’association Démopro

L’association « Démopro » a pour objectif de promouvoir l’insertion professionnelle des démographes en France ainsi que les échanges entre démographes. Tous les quinze jours, elle envoie, par e-mail, à ses membres des listes d’offres d’emploi ou de stage recensées durant les deux dernières semaines. Tout·e démographe ou démographe en formation intéressé·e par ces informations est invité·e à prendre contact avec Démopro pour être intégrée à la liste d’envoi.

Adresse de contact : demo.pro@free.fr