Le prix Verhulst
Le prix Verhulst est un prix biennal décerné par la Société démographique francophone de Belgique (SDFB) et la Vereniging voor Demografie (VVD) pour un mémoire de haute qualité dans le domaine de l’étude scientifique des populations.
Conditions de participation
La participation au prix est ouverte à toute personne qui a obtenu un diplôme de maîtrise dans une institution belge d’enseignement supérieur dans le courant des deux années académiques précédentes et a soutenu un mémoire portant sur un sujet dans le domaine de l’étude scientifique des populations. Il est rédigé en français, néerlandais, allemand ou anglais et a obtenu une cotation minimale de 14/20.
Prix
Le gagnant du prix Verhulst reçoit un virement d’une valeur de 2 000 euros. Les nominés reçoivent un montant de 250 euros.
Prix Verhulst 2022
Le prix Pierre-François Verhulst (édition 2022) a été attribué le 26 avril 2023 conjointement par la SDFB et la VVD. La cérémonie a eu lieu à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique).
Pour l’édition 2022, deux auteurs ont été nominés pour l’attribution du prix: Ophélie Goffinet (UCLouva
in) et Natacha Zimmer (UCLouvain). Ophélie Goffinet a réalisé analyse empirique sur le bien-être selon les types de relations sociales chez les 50 ans et plus, en Belgique et en Suède, tandis que Natacha Zimmer a porté son étude portant sur les carrières professionnelles des demandeurs d’asile et réfugiés en Belgique: analyse descriptive et explicative des parcours socio-économiques.
La gagnante du prix Verhulst 2022 est Natacha Zimmer, que vous félicitons une fois de plus pour son mémoire de grande qualité! Nous félicitons également Ophélie Goffinet, qui a reçu le deuxième prix!
Editions précédentes
Edition 2020 – Océane Van Cleemput « Family backgrounds and adolescents’ drug use and abuse in France: Insights for the 2017 ESCAPAD Survey« .
Edition 2017 – Dounia Bourabain « Kunt u mij helpen? Intersectionele praktijktesten naar alledaagse discriminatie in kledingwinkels« .
Edition 2014 – Tine Kil « L’utilisation des régimes de congés par les mères issues de l’immigration ».