Le prix Verhulst

Le prix Verhulst

Le prix Verhulst est un prix biennal décerné par la Société démographique francophone de Belgique (SDFB) et la Vereniging voor Demografie (VVD) pour un mémoire de haute qualité dans le domaine de l’étude scientifique des populations.

Conditions de participation

La participation au prix est ouverte à toute personne qui a obtenu un diplôme de maîtrise dans une institution belge d’enseignement supérieur dans le courant des deux années académiques précédentes et a soutenu un mémoire portant sur un sujet dans le domaine de l’étude scientifique des populations. Il est rédigé en français, néerlandais, allemand ou anglais et a obtenu une cotation minimale de 14/20.

Critères d'évaluation

L'évaluation est basée sur la qualité scientifique et l'originalité.

Le jury

Le jury est composé de membres du bureau de la VVD et de la SDFB, qui peuvent le cas échéant faire appel à des experts externes. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer le prix s'il juge insuffisante la qualité des mémoires soumis.

Prix

Le gagnant du prix Verhulst reçoit un virement d’une valeur de 1 000 euros. Les nominés reçoivent un montant de 250 euros.

Procédure - édition 2024

Les candidatures doivent parvenir au plus tard pour le 31 janvier 2024 à la SDFB (par email, à Alice Rees, alice.rees@uclouvain.be, UCLouvain). Les soumissions seront ensuite transmises à la VVD. 

Le dossier déposé comprend: 

- Le formulaire d'inscription indiquant l'identité du soumissionnaire: nom, adresse, e-mail, numéro de téléphone, date de naissance, la formation et le nom de l'institution d'enseignement, le nom du ou des membres du comité d'accompagnement du mémoire (ainsi que leur adresse e-mail);

- Une version numérique du mémoire;

- Un résumé du mémoire dans la langue du mémoire et un résumé en anglais d'une longueur maximale d'un page A4;

- Une preuve de l'obtention d'une cote supérieure à 14/20 (feuille de notes obtenues, lettre du promoteur du mémoire, etc.).

Vous trouverez le règlement du Prix Verhulst (édition 2024) via ce lien.

Editions précédentes
Prix Verhulst 2022

Le prix Pierre-François Verhulst (édition 2022) a été attribué le 26 avril 2023 conjointement par la SDFB et la VVD. La cérémonie a eu lieu à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique).

Pour l’édition 2022, deux auteurs ont été nominés pour l’attribution du prix: Ophélie Goffinet (UCLouva

in) et Natacha Zimmer (UCLouvain). Ophélie Goffinet a réalisé analyse empirique sur le bien-être selon les types de relations sociales chez les 50 ans et plus, en Belgique et en Suède, tandis que Natacha Zimmer a porté son étude portant sur les carrières professionnelles des demandeurs d’asile et réfugiés en Belgique: analyse descriptive et explicative des parcours socio-économiques

La gagnante du prix Verhulst 2022 est Natacha Zimmer, que vous félicitons une fois de plus pour son mémoire de grande qualité! Nous félicitons également Ophélie Goffinet, qui a reçu le deuxième prix!

Edition 2020 – Océane Van Cleemput « Family backgrounds and adolescents’ drug use and abuse in France: Insights for the 2017 ESCAPAD Survey« .

Edition 2017 – Dounia Bourabain « Kunt u mij helpen? Intersectionele praktijktesten naar alledaagse discriminatie in kledingwinkels« . 

Edition 2014 – Tine Kil « L’utilisation des régimes de congés par les mères issues de l’immigration ».